Travail sur la mémoire :« Lettres d’antan ou comment ne pas oublier »

Publié le par ZigZag

Travail sur la mémoire :

 

« Lettres d’antan ou comment ne pas oublier »

 

La Compagnie ZigZag a initié, depuis 2008, un travail sur la   mémorisation et plus généralement sur la mémoire, à la maison de retraite de l’Espérance à Dijon.

Pour les comédiennes de la compagnie, il est important de ne pas oublier ce qu’ont vécu nos aînés : parents, grands-parents … pour transmettre des émotions, un passé, nos racines, … toutes ces petites choses dont nous sommes tous porteurs et qui font de nous les personnes que nous sommes aujourd’hui !

 

Il a été scientifiquement prouvé  que la mémoire se travaille et que toute perte de mémoire, liée à l’âge ou à la maladie, peut être retardée en obligeant le cerveau à se rappeler ce qui a été vécu, le bon comme le moins bon .

 

Lors de leurs interventions en maison de retraite les comédiennes de la  Compagnie Zig-Zag se servent de toutes les techniques qui permettent de se rappeler : théâtre, lecture, écriture, ….

 

Elles ont saisi l’opportunité d’un concours d’écriture intitulé « lettres à » et initié par la Fédération Nationale de Gérontologie pour valoriser la parole des aînés et prouver qu’un vrai travail de fond autour de la mémoire permet effectivement de faire ressurgir des souvenirs qui pouvaient  paraitre enfouis.

 Elles se sont lancées avec conviction dans cette aventure : un groupe de résidents s’est vite constitué au sien de l’Espérance,  pour raconter et transmettre par une écriture collective les histoires des uns et des autres. Des écrivains en herbe se sont alors pris au jeu des souvenirs qui ont resurgi avec toutes les émotions qu’ils pouvaient encore procurer : surtout ne pas oublier pour continuer d’exister !

 

De cette expérience sont sorties des lettres magnifiques qui laisseront une trace indélébile dans nos mémoires.

 

Ces lettres sont regroupées dans le chapitre  « Lettres d’antan ». Lisez les, appréciez les et peut être que vous  aussi vous vous rappellerez des souvenirs oubliés que vous voudrez immortaliser en les écrivant !

 

 Pour la petite histoire, tous ont été récompensés et reconnus puisque deux de nos lettres ont été primées (prix « coup de cœur » et prix « écriture ») !

 

L’efficacité et la reconnaissance de ce travail nous encourage à renouveler l’expérience pour 2011. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article