Lecture et écriture en maison de retraite : la Compagnie Zig-Zag s'investit

Publié le par ZigZag

Un travail théâtral pendant plus de deux années auprès des personnes âgées de l’Espérance ont permis aux comédiennes de la Compagnie Zigzag de bien connaître les résidents et de gagner leur confiance.

Saisissant l’opportunité d’un concours d’écriture intitulé « Lettres à », initié par la Fédération Nationale de Gérontologie, nous avons valorisé la parole des aînés.

A partir de cette expérience, est né le désir d’aller plus loin, d’échanger, de se raconter et de laisser des traces.

Une fois par semaine les deux comédiennes et l’animatrice retrouvent un groupe de 18 fidèles.

Par diverses techniques : lectures, expression théâtrale, rencontre d’auteurs, présentation d’objets personnels, sorties culturelles….les souvenirs les plus anciens ressurgissent, la pudeur s’estompe, la parole se libère, l’envie de dire naît.

Devant cet enthousiasme nous avons décidé de participé à « Livralire – 123 Albums » opération régionale qui permet des rencontres intergénérationnelles avec un collège de la banlieue dijonnaise en différents lieux : médiathèque,  collège, musée, Ehpad .

Ces rencontres autour d’un pack de 10 albums ados-adultes font l’objet d’une mise en voix par les résidents à destination des jeunes et sont  aussi déclinées, en fonction de nos lectures, autour de différentes thématiques:

·        « Le thé des nuages » Auteur : Mal PEET et Elspeth GRAHAM Illustrateur : Juan WIJNGAARD - Editeur : Tourbillon – donne l’occasion  d’organiser une exposition sur l’Asie et une cérémonie du thé.

·         « A la mode »  AuteurIllustrateur : Jean LECOINTRE - Editeur : Thierry Magnier  permet un travail intergénérationnel sur la mode et un défilé organisé par des préadolescents d’un IME

·        « La  Grande Vague » Auteur : Véronique MASSENOT Illustrateur : Bruno PILORGET Editeur : L’Elan vert – avec lequel nous initions un travail sur l’imaginaire en inventant des histoires à partir de présentation de tableaux surréalistes.

·        «Les chaussures » - Auteur : Gigi BIGOT et Pepito MATÉO - Illustrateur : Isabelle CHATELARD - Editeur : Didier jeunesse – fait l’objet d’un change avec les collégiens sur les périodes des 2 guerres mondiales qui sont au programme de 3ème.

NOS PERSPECTIVES :

Nous envisageons, à partir de la récolte de paroles des personnes âgées, de faire éditer un recueil d’expressions savoureuses que nous moissonnons au fil des séances. Par exemple : « Je ne veux pas aller sur la lune, j’aurais peur ! » ou encore  « J’aimerais entendre… faudrait des lunettes pour les oreilles ! »….

Par ailleurs, une comédienne du théâtre du Regard (amie de la Cie Zigzag)  assiste à notre travail et collecte la mémoire des anciens dans le but d’une création théâtrale.

 

article-Arpad-magazine-p1-bis.jpgarticle-Arpad-p2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article