LA Grande Ceinture

LA GRANDE CEINTURE

 


 

Jeu : Hélène Duchêne et Pascal Marchand

Direction d’Acteurs : Danielle Latroy-Fuster

 

Résumé :

Un monde gangrené par la violence. Les plus pauvres, les exclus, peuplent le centre ville déserté.

C’est le royaume de la ZND, la Zone de Non Droit, zone abandonnée par la police et les services sociaux. Les gangs y règnent en maîtres.

 

L’ancien périphérique de la ville est devenu une autoroute à péage, où les aires de repos sont à présent des quartiers d’habitation sécurisés pour ceux qui ont le privilège d’avoir un travail.

C’est la Grande Ceinture, cercle de bitume barricadé, surveillé par une police spéciale militarisée : la Garde autoroutière.

 

Au-delà de cette limite s’étendent les grandes banlieues, ZND de longue date.

 

Beaucoup plus loin encore, les Zones Rurales, protégées par des grillages électrifiés.

 

William et Maureen vivent sur la Grande Ceinture depuis qu’elle a trouvé un emploi de femme de ménage dans un quartier sécurisé. William vit de petits boulots dans des zones industrielles situées près des péages de l’autoroute. Par économie, il traverse chaque jour la ZND.

Le quotidien de ce couple c’est la peur d’une agression, du chômage, mais c’est aussi le rêve de quitter la ville pour une zone rurale ; ou encore de décrocher un CDI qui permettrait de payer le péage de la Grande Ceinture protégée par la police.

 

Entre précarité et volonté de s’en sortir, chacun se débrouille pour survivre dans ce monde absurde. L’amour qui unit ce couple et lui permet de faire face, connaîtra ses premières fêlures….

Ce spectacle est généralement suivi d'un débat avec le public.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :