DU BOUT DU BANC

Publié le par ZigZag

Pour la deuxième année consécutive, la Compagnie Zigzag travaille chaque semaine avec des publics spécifiques.

 

Photos-theatre-039.jpg

 

* Chaque mardi, une comédienne travaille avec l'Arpad l'Espérance - rue de Gray à Dijon - sur l'opération "Lettre à...." initiée par la Fondation Nationale de Gérontologie. Ces interventions ont pour but de faciliter la liberté d'expression des personnes âgées en leur permettant d'écrire une lettre sur un sujet qui leur tient à coeur.

C'est aussi un moyen de rompre l'isolement et de maintenir un lien social puisque ces lettres peuvent être soit individuelles, soit collectives.

 

 

Pour exemple la lettre collective sur l'idée d'une résidente qui a vécu à St Denis de la Réunion :

"Cher toi,

Depuis des années, ton nom s'était éteint en moi.
Ce matin, un inconnu l' a évoqué et tous les souvenirs sont remontés d'un coup à ma mémoire.

Je revois le ciel si bleu, j'entends le bruit des vagues. L'image des "paille en queue" et des cardinals flamboyants réveille en moi nos longues promenades en montagne.

Les enfant étaient petits alors. Elevés en liberté, ils couraient joyeux sous la pluie. Nous étions jeunes et insouciants et mordions dans la vie à pleines dents. Nous croyions que ce bonheur durerait toujours....

Mais un jour il fallut se quitter. Ce fut un déchirement....

Le temps, bien sûr, a atténué la douleur, puis l'oubli s'est installé....jusqu'à ce jour où je viens de comprendre que tu vis toujours en moi, Saint Denis, ma ville.

Emilie"

 

Esperance-meli-melo-folklo--44-.JPG

 

* Chaque mercredi, 2 comédiennes de la Compagnie, forment au théâtre une vingtaine de personnes très âgées de cette même maison de retraite auxquelles se mêlent 6 enfants déficients de l'IME "Les Ecayennes" de Dijon.

 

L'aboutissement de se travail se traduit par un spectacle de théâtre le mardi 15 juin à 15H, intitué DU BOUT DU BANC.

Ce spectacle s'adresse aux  familles et laux  institutionnels.

 

Grâce à la ténacité de Catherine l'animatrice de l'Espérance, qui a convaincu des caisses de retraites de l'importance de cette action, nous avons obtenu les financements nécessaires pour pérenniser ces actions en 2011.

 

Esperance-meli-melo-folklo--31-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article